12 avril 2012

Fille des folles procrastinations

Pour le jeu :  Les plumes de l'année 16
Poussiéreux (se)pluieprépersévéranceparcimoniepicorer -pageperdu(e)pétillant(e) – procrastination* – pédalo – putréfaction – pollenpardonpersanpivoinepartagepoudrer

 
La pluie poudre un pollen poussiéreux

Sur la piste perdue où mes pas lents pénètrent

Ma peine est sans pardon

Je ne fais que passer

Sur le point de partage des eaux

Aux perles pastelles à moitié pétillantes

Est-ce la crue nous quittant qui a encore planté

Un pédalo pathétique oublié dans les rochers ?

Je prie des pieds et des mains nu debout dans la boue

Je presse sur des pages et des pages un doigt tendu

Prêt à picorer sans parcimonie le peu qu’il reste de sympathie.

Et pestant je plane piles au dessus des prés proches apaisants

De ceux qui t’auraient tant plu, perverse

Tant s’y pâmaient des pelletées de pisseuses

Au visages pales aux pommettes pivoines

Lasses d’attendre de cette infâme persévérance

Qu’un des plus puissants Persans éperdu lui aussi les épuise

C’est qu’elles y pensent au piston perdant de vue un peu vite

Ce qui nous pend pourtant tous, tout au bout du bout du nez :

La putréfaction !

(Fille des folles procrastinations.)

14 commentaires:

  1. Bravo ! Un poème magnifique ! j'aime particulièrement la première strophe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp Cistu.
    (je sais pas si ça joue mais j'ai écris le 1ère strophe d'un coup. Par contre, j'ai bien ramé avec le pédalo !) ^^

    RépondreSupprimer
  3. agréablement surprise par la musique des mots
    envoûtante cette litanie de mots en P

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai effectivement largement rajouté dans la contrainte (pour essayer de la transformer en atout) Merci d'avoir laissé une trace de ton passage Oc (je peux t’appeler Oc ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Musical et nébuleux à souhait. J'aime bien.

    RépondreSupprimer
  6. La lettre P se prêtait parfaitement pour ton poème !
    Belle prouesse :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce poème ! Et cette accumulation de "p", bien au-delà des mots imposés, est "parlante" ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli texte, je suis toujours impressionné par les poèmes...et les pivoines pisseuses.

    RépondreSupprimer
  9. Rhoo ! Je ne mets quand même pas à chaque fois l'adjectif avant le nom, non de non ! Pivoine, c'est la couleur pour leurs joues. Et l'autre terme vient de Brassens dans Saturne. Je suis outré. ;-)
    Et un énorme merci à vous d'avoir laissé un message !

    RépondreSupprimer
  10. Comme Mind The Gap, j'aime "les pivoines pisseuses". :D Mais attention à leurs crocs aussi. ;-) Ton poème se lit et se relit avec plaisir. :D J'adooore ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Les pivoines pisseuses ont du succès :-) et c'est mérité et pas que pour cette unique association ! Belle réalisation en P !

    Coincoins fans !

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que vous êtes joueurs.
    Pareil ! Et hop, une petite modif qui devrait verrouiller mon propos. Ouf ! Vive le numérique où rien ne se fige. Alors, qui c'est qu'a la main ? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ben c'est toi qui a la main mr Normal.. mais sans voiloir être taquin (loin de moi cette prétention) je préfère la précédente version.. Na ... Et là qui c'est qui a la main ? ;-)

    Coincoins lecteurs

    RépondreSupprimer
  14. En tout cas c'est une superbe leçon pour moi : je ferais beaucoup plus attention aux mot/adjectif associés si un des sens de lecture me déplait... Le complot des pivoines restera un tournant dans ma "carrière" ! I O Y 1, Merci de cette lecture didactique !

    RépondreSupprimer

...on en cause ?